Le photovoltaïque
Chez Calivolt, spécialiste du photovoltaïque à Toulouse, nous adaptons l’installation en fonction de vos besoins, de la localisation et des contraintes d’implantation. Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits, transforment les rayons du soleil en courant électrique. Un onduleur converti ce courant continue en alternatif.
Exemple de chaine de production photovoltaïque de maison individuelle
Micro-onduleurs ou onduleur ligne, que faut il poser?
Entre effet de mode ou réelle avancée technologique, faut t’il poser un seul onduleur dans votre garage ou plusieurs micro-onduleurs sous vos panneaux photovoltaïques. C’est une question bien souvent débattue au sein de la communauté du solaire électrique. Pour tout comprendre et faire votre choix, visionnez cette vidéo, vous pourrez vous faire ainsi votre propre avis sur la question.
De notre coté, nous privilégions l’onduleur ligne dans le garage car il est moins exposé aux variations climatiques. Mais pour certains projets, les micro onduleurs seront plus adaptés (par exemple, quand il y a plusieurs expositions différentes en toiture).
Autoconsommation, revente totale ou stockage?
La production électrique solaire peut être consommée directement par le bâtiment, on parle alors d’autoconsommation, ou bien être renvoyée sur le réseau pour être revendue. (en totalité ou partiellement s’il y a de l’autoconsommation). Au moment de demander le raccordement de l’installation au réseau public d’ENEDIS, le choix doit être fait.
Les primes versées par l’état, varient en fonction du choix de consommation qui est fait et de la puissance installée. Aujourd’hui pour un particulier, l’autoconsommation est généralement plus rentable que la revente totale. Mais pour gagner en efficacité, il est important d’adapter sa consommation, et de lisser les usages en fonction de la production électrique des panneaux photovoltaïques.
D’où l’importance des outils de gestion qui vous permettent de lire votre consommation et votre production, et d’étaler cette consommation en fonction de la production. Pour cela, nous proposons des applications faciles à utiliser sur votre smartphone, avec des passerelles de communication installées sur votre tableau électrique.
Des outils qui vous aident à lisser votre consommation en fonction de votre production photovoltaïque
La borne de recharge IRVE pour votre véhicule électrique est un très bon exemple d’outil de gestion de la production solaire : la voiture se charge uniquement quand il y a production des panneaux.
Exemple d’outil de gestion, le Shelly
Il existe également une troisième possibilité qui est le stockage de l’énergie sur des batteries. Cette solution est généralement adoptée pour des installations fonctionnant en autonomie complète. Mais la réutilisation de batterie en fin de vie des véhicules électriques laisse entrevoir un avenir florissant pour l’intégration des batteries dans les bâtiments.